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Notre métier

Il n’est pas rare de devoir expliquer aux clients, à nos proches ou même à des étudiants en quoi consistent nos métiers. Il est compliqué de comprendre leur lien avec le domaine artistique mais aussi avec l’aspect pragmatique du commanditaire. Le design graphique fait partie des Arts Appliqués, il répond donc à un cahier des charges, avec créativité certes, mais aussi avec des contraintes.

L’Agence TYPE est passionnée par le métier de la communication dans sa version la plus noble : le design. Aujourd’hui on parle de design d’objet, de design graphique, de design thinking. Designer, c’est dessiner à dessein. C’est donc créer pour le client, en gardant en tête des notions de lisibilité, visibilité, rentabilité et autres mots en té.

 

 

 

Pourquoi on ne se comprend pas toujours ? Tout simplement parce que chacun a son métier et sa culture. Et dans la culture de l’image, il y a beaucoup de nuances qui ne sont pas toujours perceptibles pour les non initiés. Cela ne veut pas dire que l’un ou l’autre à tort, c’est juste qu’il faut respecter le savoir-faire de chacun.

 

 

 

 

Le designer graphique est un concepteur qui réalise et coordonne une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran. Préférez une communication globale, faites confiance  au designer qui travaillera sur votre projet pour créer  votre identité et vous accompagner dans vos supports.

Le concepteur graphique est là pour vous accompagner en proposant des idées de supports et même de messages. Affiche, dépliant, livre, site internet, papeterie… mais aussi des animations, du street marketing, des goodies, etc !

 

 

 

 

À l’agence, on tente de maintenir une cohérence entre notre philosophie et nos actions. Vous trouverez donc dans nos conditions générales de vente « une idée du client n’est pas une proposition en soi ». Si vous souhaitez confier votre communication à des professionnels, alors l’échange devra commencer par une présentation de chacun, pour travailler en confiance. Nous avons tous déjà entendu « j’ai un le fils d’un ami qui peut me le faire sur photoshop », sachez juste que nous ne parlons pas du même travail.

 

 

 

Chez nous, la veille graphique est primordiale, autant que l’analyse de l’existant et l’étude de la concurrence. Se tenir au fait des nouvelles technologies c’est bien, mais s’inscrire dans le temps c’est encore mieux. Le design graphique est indissociable d’un contexte socio-culturel. Il s’inscrit dans une époque, une histoire, avec des savoir-faire qui évoluent de façon technique et stylistique depuis l’invention de l’imprimerie.

Avant de vous lancer dans un projet de communication, il faut se pencher sur le cahier des charges et évaluer votre budget. Oui, il y a presque toujours des solutions pour s’adapter à vos contraintes, mais nous ne sommes pas magiciens. Une agence de communication sous forme de SARL a les mêmes contraintes que toute autre entreprise, le domaine créatif n’échappe pas aux difficultés professionnelles, sinon que nous avons la chance de faire de notre passion notre métier.

 

 

 

 

Nous vous conseillons une agence de communication spécialisée dans le BtoB, qui vous propose un devis détaillé sur la méthodologie de travail et les propositions qui vous seront faites. Il est primordial de travailler en confiance, en équipe, en respectant chacun pour son savoir-faire. Une fois les bases posées, notre métier reste lié à la notion de plaisir et, pour le client, c’est souvent une joie de voir se concrétiser par l’image le fruit de son travail.