Enter your search terms:
Haut

Lumière sur le Design

Dans les arts appliqués, le design graphique dialogue avec les autres domaines : espace, vêtement, objet… Et si l’en est un compliqué à approcher, c’est bien le design d’objet et ses déroutes techniques-chologiques ou décoratives. Si nous réalisons parfois des formes, la communication est plutôt là pour les habiller et/ou les promouvoir.

Mais à l’agence Type, notre curiosité dépasse notre pratique, et nous apprécions les belles choses. En feuilletant un article Marie Claire sur les 10 designers français du moment, nous avons eu envie de partager quelques coups de coeur.

En commençant par Iona Vautrin.

Diplômée de l’école de design Nantes Atlantique, Ionna Vautrin ouvre son propre studio en janvier 2011 après avoir travaillé pour Camper ou encore les frères Bouroullec. Elle dessine des objets du quotidien dont l’ambition est d’être simple, évident mais surprenant. Ses projets associent des formes géométriques et organiques, un esprit espiègle et coloré, des usages intuitifs et fonctionnels, une présence chaleureuse et familière.

On a choisi de vous présenter son « best seller » la lampe BINIC. Binic est le nom d’un phare sur les côtes bretonnes. Inspirée de l’univers marin, cette petite lampe a l’allure des manches à air arpentant les ponts des bateaux. Elle projette une lumière circonscrite vers le bas comme un phare privé. Son architecture est simple mais surprenante : sur un pied conique trône une grande tête arrondie qui semble défier la force de gravité. Petite mais pleine de personnalité, elle se décline dans de nombreux coloris.

Pour la petite anecdote, Chloé Bergerat a dessiné des bandes-dessinées au pied des pistes avec Iona dans sa jeunesse, lorsque cette dernière avait accompagné sa grande sœur aux sports d’hiver. Comme quoi les esprits artistiques se rencontrent !

Du coup, ça nous emmène aux incontournables frères Bouroullec.

On les a découvert dans les magasins design du Marais ; souvenir intrigué de leurs « Algues », cette création de 2004 assez décorative et permettant de moduler l’architecture intérieure.

Ronan et Erwan Bouroullec sont diplômes d’écoles supérieures d’arts et choisissent de s’associer en 1999 pour créer dans un dialogue permanent et une exigence partagée. Leur travail a couvert de nombreux domaines allant de la conception de petits objets tels que des bijoux à l’organisation et à l’architecture spatiales, de l’artisanat à l’échelle industrielle, des dessins aux vidéos et photographies.

Lucellino d’Ingo maurer

Quand on parle de design on pense aux chaises et aux lampes (comment ça, on fait des raccourcis?). Et si vous êtes un enfant du design au XXIe siècle, vous avez sûrement rêvé d’avoir une ampoules qui s’envole du talentueux Ingo Maurer (la Lucellino, sortie dans les années 90). Ce designer conçoit depuis le milieu des années 60 des lampes exceptionnelles, des systèmes d’éclairage et des oeuvres qu’il produit comme entrepreneur dans sa propre entreprise (qui compte maintenant plus de 60 personnes) et distribue à l’échelle internationale.

Envolez-vous avec Mathieu Challières

Et pour finir, à la frontière entre le design et la déco, un petit clin d’oeil avec ces abats-jours volières de Mathieu Challières, qui allient poésie et kitsh. À conseiller dans des intérieurs à l’aménagement plutôt sobre !

Mathieu Challières est un autodidacte formé à l’école du Louvre puis créatif en agence de pub, il a un jour décidé de tout lâcher pour créer des luminaires à partir « de rien » (bandes de plâtres, faux oiseaux, etc.) Son best-seller, la lampe volière, est né d’une « envie d’oiseaux et de quelque chose d’aérien. Peu à peu, l’objet – des oiseaux dans un abat-jour circulaire en grillage – s’est matérialisé dans mon esprit, à la fois précis dans ses proportions et fugitif, un peu comme dans un rêve. » Restait à le concrétiser, mais alors impossible de trouver le bon maillage carré de grillage cuivré. Les oiseaux attendront sagement six ans dans un carton, jusqu’au jour où il tombe sur le bon grillage. Depuis, ils ont prospéré…

Et à l’Agence TYPE…

Notre agence est au Mans, et on est fiers de notre table Parallog de chez TRISS. D’ailleurs si vous avez l’occasion de passer dans leur showroom au Mans ou à Maison&Objet, n’hésitez pas à découvrir cette marque qui fait du sublime mobilier d’intérieur… Nous on attend d’avoir encore plus grand pour pouvoir se faire plaisir !

 

Bien sûr on vous invite à aller plus loin :
Chez Triss
Ionna Vautrin
Les frères Bourroullec
Ingo Maurer
Mathieu Challières