Enter your search terms:
Haut

La typographie est un art à part entière

Quand on s’appelle agence TYPE, c’est forcément un hommage aux belles lettres. Si nous devons encore prouver que la typographie est un travail (un art?) à part entière qui doit être financé, sauvegardé, étudié, respecté, prenons cet exemple du CNAP* et de l’Imprimerie Nationale qui ont commandé à la créatrice Alice Savoie un caractère typographique inédit. Cette demande a pout but de soutenir la scène typographique française et de la mettre en lumière.
*Centre Nationale des Arts plastiques – établissement public du Ministère de la Culture

 

 

Petit rappel pour ceux qui n’ont pas les sous-titres : une typographie -lorsqu’elle n’est pas intégrée à votre système d’exploitation- possède des droits d’utilisation, au même titre qu’une illustration ou tout autre création artistique. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes (de 30 à 30000 euros). Mais surtout, il faut se rendre compte que derrière chacune d’elle se cache un dessinateur de caractère, qui aura passé plusieurs mois -voire plusieurs années- à tracer l’ensemble des fontes et qui doit pouvoir être rémunéré pour le fruit de son travail. Comme pour la photographie, vous avez le choix entre les banques typographiques, à différents prix et de qualités très variables. Et puis vous pouvez directement faire appel à un professionnel pour une création originale.

Qui ne connaît pas l’histoire des typographies et ne respecte pas ce travail se retrouve au mieux avec un texte mal réglé et sans accents, au pire avec un procès. Mais tout cela fait partie de notre métier, c’est aussi pour cela que nous étudions chaque caractère utilisé pour vos supports.

 

 

 

 

Revenons à Alice Savoie et son caractère Faune. Il est inspiré d’ouvrages de référence de l’Imprimerie Nationale : l’Histoire naturelle de Buffon et la Description de l’Égypte, commandée par l’Empereur Napoléon 1er. La créatrice est partie d’études scientifiques pour dessiner une typographie au vocabulaire animalier, représentant sa diversité : les reptiles, les oiseaux et les mammifères, qui ont chacun inspiré une famille typographique. Ce caractère, dont la morphologie crée directement des analogies avec le monde animal, propose une approche à la fois contemporaine et ancrée dans l’histoire. On peut ressentir le lien avec les ouvrages de l’Imprimerie Nationale, ces études encyclopédiques et scientifiques autant que la modernité du dessin vectoriel et des formes chimériques semblant aléatoires.

 

 

 

 

Alice Savoie est créatrice de caractères, enseignante et chercheuse, diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, de l’École Estienne et de l’Université de Reading au Royaume-Uni. Elle enseigne à l’ésad d’Amiens, à l’Ensba de Lyon et encadre des projets de recherche à l’ANRT (Atelier National de Recherche Typographique) à Nancy.

En écho au caractère Faune, l’illustratrice Marine Rivoal a imaginé un bestiaire imaginaire, une famille hybride à la croisée des différentes espèces.

 

 

 

 

Le Faune rejoint la collection du CNAP où se trouvent déjà l’Infini de Sandrine Nugue, le Coline d’Émilie Rigaud, le Panorama de Jean-Baptiste Levée, le Camille de Malou Verlomme, le Minuscule de Thomas Huot-Marchand, le Colvert de Natalia Chuvatin, Jonathan Perez, Kristyan Sarkis et Irène Vlachou et le Bely de Roxane Gataud.

NB : les images de cet article sont issues du spécimen typographique du Faune, téléchargeable ici.