Enter your search terms:
Haut

De Nantes à Buenos Aires !

Retour sur un projet qui a fait voyager l’Agence TYPE : la scénographie du 3 Continents Café pour le Festival des 3 Continents à Nantes. Pendant une semaine, la manifestation investit l’espace Cosmopolis, qui est un espace vide, blanc et relativement impersonnel puisque dédié à recevoir différentes expositions. À notre charge donc de transformer cet endroit pour le rendre vivant et chaleureux, avec pour thème en 2017 l’Argentine.

 

 

 

 

Nous avons donc plongé dans l’univers sud-américain pour y choisir des matières, des sujets et capter quelques mises en scènes pour les ramener jusqu’à nous. Le bois, un peu de bric et de broc, mêlé à des tissus bariolés. De la verdure et des oiseaux chatoyants. Des lumières, de la profusion, un mélange de couleurs. Bien sûr il faut faire avec un budget restreint, pour une ambiance éphémère, alors on a peint à la main, on a chiné et on a fabriqué la plupart des éléments nous-même.

 

 

 

 

Avant même de se lancer dans la fabrication, on réalise des croquis, planches de tendances et images en 3D pour présenter le projet au client. Il est parfois compliqué pour ce dernier de se projeter. Les mots et les images sont donc là pour convaincre, sans savoir exactement comment vous allez pouvoir réaliser votre projet, puisqu’à ce moment-là ce ne sont que des propositions sur le papier.

 

 

 

 

 

 

Vous aurez remarqué de nombreux éléments peints à la main, notamment des panneaux typographiques. En effet, nous nous sommes passionnés pour l’art du « fileteado porteño », un style de peinture décorative caractéristique de Buenos Aires. Ces ornementations très spécifiques sont encore aujourd’hui utilisées pour faire référence à la ville, c’est devenu un art à part entière. Son plus grand représentant à ce jour est sûrement Alfredo Genovese qui réalise par exemple des publicités pour des marques internationales en utilisant cette pratique.

 

 

Pour cette réalisation l’Agence TYPE était accompagnée de :
Agence événementielle OP to YOU
Réalisation 3D : SEPTAH DESIGN
Le mobilier est en grande partie loué à So Boya
et un grand merci à Jean Onillon pour son aide au montage