Enter your search terms:
Haut

150 ans du bâtiment

La FFB Sarthe fête son anniversaire

Depuis un an , l’agence TYPE travaille pour Friendly Time avec Fabio Rubino à l’élaboration de l’anniversaire de la FFB Sarthe (150 ans cette année !). L’occasion pour nous de découvrir quelques archives du bâtiment en Sarthe et de réviser notre architecture mancelle !

Pour cet anniversaire, l’agence a réalisé –entre autres- une frise longue de 25 mètres retraçant les 150 ans de l’histoire du bâtiment, particulièrement sur notre territoire.

Retour en images sur quelques découvertes pour revisiter notre centre ville.

 

 

Le fameux pont en X ! petite merveille d’architecture, il fut détruit par les allemands lors de la seconde guerre mondiale peu avant la libération. Ce double-pont ferroviaire a été construit en 1989, et son concepteur Harel de la Noë reçu une médaille d’or pour cet ouvrage à l’exposition universelle de 1900.

 

 

Le tramway passait place des Jacobins il y a bien longtemps ! Pour preuve, cette super image avec vu sur le chevet de la cathédrale.

 

 

La Place de la République (place de la Rep pour les manceaux) fut tour à tour piétonne, arborée, avec ou sans fontaine et sculptures, parfois même rond-point !

 

 

Les Galeries Lafayette actuelles abritaient le premier grand magasin manceau, Aux Dames de France. C’est le bâtiment en face, construction Eiffel, qui abritait les anciennes galeries.

 

 

L’immeuble Le Couteur construit en 1955. HLM situé sur la rive gauche de la Sarthe, en face du port du Mans. Son architecture contemporaine est signée Jean Le Couteur, élève de Le Corbusier. Il fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 2004.

Toutes ces images ont été reprises sur une frise créée spécifiquement pour l’occasion présentée lors d’une soirée anniversaire avec tous les acteurs de la FFB Sarthe.